Prix des dernières ventes immobilières : comment les trouver ?

Pendant sa recherche de biens immobiliers, la question du juste prix se pose souvent. Le plus pertinent reste souvent de rechercher le prix de biens équivalents vendus récemment. Mais, comment trouver le prix des dernières ventes immobilières réalisées ? C’est l’objet de cet article qui va vous apprendre à dénicher ces informations capitales pour acheter au bon prix.

Prix des dernières ventes immobilières - MeilleurtauxMeilleursAgents

Si vous avez repéré un bien, vous pouvez tenter d’estimer son prix sur le site de MeilleursAgents.com. Il vous suffit de rentrer l’adresse du bien et une estimation du prix au m2 vous sera proposée. Le degré de précision dépend de si des biens se sont vendus dans ce secteur ou dans ce bâtiment récemment. Si vous visez une grande ville vous aurez sans aucun doute une pertinence plus importante. Voire, vous pourrez même obtenir un prix précis par bâtiment. Ce n’est pas le cas dans les plus petites villes.

Patrim

Depuis le 2 mai 2017,  les dispositions de la loi pour une République Numérique entrées permettent désormais aux vendeurs et acquéreurs potentiels de biens immobiliers de consulter le service « Rechercher des transactions immobilières ».

En effet,  à chaque vente d’appartement ou maison, l’administration fiscale est informée des détails de la transaction. Ces données sont anonymisées et mises à disposition à travers la base de données Patrim sur les 5 dernières années.

Comment faire une recherche ?

Le service « Rechercher des transactions immobilières » est accessible sur votre espace particulier du site des impôts, rubrique « Données publiques ». Il vous suffit de vous identifier comme pour payer vos impôts en ligne avec votre numéro fiscal.

Vous pouvez procéder à une recherche des transactions immobilières sur les critères suivants :

  • Type de bien
    • Appartement, Maison, Dépendance, Immeuble de rapport
    • Studio et T1, T2, T3, T4, T5, T6, T7 et plus
  • Surface
  • Adresse postale
  • Rayon de recherche autour de l’adresse indiquée (de 50 mètres à 5 kilomètres)

Prix des dernières ventes immobilières - Site impôts - Patrim

Le nombre de recherches par contribuable est limité à 50 consultations par période de trois mois afin d’éviter l’exploitation commerciale de ces informations.

Les résultats de recherche

Si vous obtenez des résultats, voici les informations que vous pourrez obtenir pour les biens recensés :

  • la date de la vente
  • la référence cadastrale
  • le prix de vente et au m2
  • la description du bien (année de construction, situation locative, année de construction, présence d’un ascenseur, l’étage, le nombre de niveaux…)
  • la superficie utile et carrez,
  • la répartition des pièces
  • la taille des dépendances (cave, terrasse…)

Ces informations factuelles et objectives vous aideront à connaître l’état réel du marché autour d’un bien que vous convoitez potentiellement.

A noter :

  • Patrim ne couvre pas encore les ventes de biens situés en Alsace-Moselle et à Mayotte.
  • Vous pouvez exporter le résultat de votre recherche en PDF

Le site des notaires20 dernières ventes immobilières - Site notaire

Les notaires mettent à disposition gratuitement une partie des informations dont ils disposent. Vous pouvez notamment trouver le prix des dernières ventes immobilières par ville réalisées ici.

En vous inscrivant sur le site, vous pouvez télécharger la liste de l’ensemble des ventes de la période sélectionnée.

Le Bon Coin

Vous pouvez également trouver la fourchette de prix d’un bien en cherchant des biens répondants aux mêmes critères sur Le Bon Coin.  Attention, il s’agira alors du prix affiché et pas forcément des prix réels auxquels se vendront les biens. C’est donc moins précis que les sources d’information décrites précédemment.

Conclusion – prix des dernières ventes immobilières

Grâce à ces sources d’informations sur le prix des dernières ventes immobilières, vous pourrez vous faire une idée plus précise du prix du marché pour un bien équivalent à celui que vous convoitez. Cependant, il faudra bien garder à l’esprit que vous n’avez pas d’information sur l’état du bien qui a été vendu. Par conséquent, en fonction de l’état du bien et de ses caractéristiques, le prix peut bien sûr être assez différent de celui avec lequel vous le comparez. Quoi qu’il en soit, En comparant le prix de vente de plusieurs biens, vous devriez arriver à estimer un prix moyen assez précisément.

Et vous, avez vous d’autres sources ? Si oui, postez les dans les commentaires !

————————

Si vous n’êtes pas déjà inscrit à la newsletter pour être informé des prochains articles :
cliquez ici pour vous inscrire.

Si vous avez appréciez cet article, aidez moi à faire connaître ce blog. Pour cela, cliquez sur le bouton “Partager” ci-dessous et à le partager avec ceux à qui vous pensez qu’il pourrait être utile.

Si vous avez des questions, postez les en commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook afin que je puisse vous répondre.

A très bientôt.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.