Comment annuler une offre d’achat ?

Vous avez soumis une offre d’achat pour un bien immobilier et vous souhaiter l’annuler ? Voyons les différents cas de figure possibles.

Offre d’achat pas encore acceptée

Si votre offre d’achat n’a pas encore été acceptée par le vendeur, vous pouvez l’annuler en l’indiquant (par écrit de préférence) au vendeur.

Offre d’achat déjà acceptée

En revanche, si votre offre d’achat a déjà été accepté par le vendeur, théoriquement, vous ne pouvez pas l’annuler. Dans la pratique, c’est un peu différent. Voyons ça. 

Compromis pas encore signé

Si vous n’avez pas encore été jusqu’à la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente, vous devriez pouvoir annuler votre offre d’achat relativement facilement.

Le fait que votre offre ait été acceptée vous oblige normalement à poursuivre le processus d’achat. Néanmoins, même si le vendeur ou l’agent immobilier vous y forçait, vous pourriez toujours user de votre droit de rétractation de 10 jours après la signature de l’avant contrat (compromis ou promesse de vente). [Lire l’article “Achat immobilier : quel délai de rétractation ?“]

Au final, tout le monde perdrait donc son temps. Par conséquent, généralement, vendeur et agent immobilier ne poursuivent pas un acheteur qui souhaite renoncer à son offre d’achat.

Soulagement annulation offre d'achat

Pour conclure

Vous l’aurez donc compris, il est possible d’annuler une offre d’achat dans la grande majorité des cas.

J’attire néanmoins votre attention sur le fait que, faire des offres d’achat à la légère ne constitue pas une très bonne idée.

Au delà du manque d’éthique, vous serez certainement discrédité auprès des agents immobiliers à qui vous aurez fait le coup…

Sans compter que vous aurez immobilisé un bien à la vente pendant un certain temps. Ce qui pénalise également le vendeur.

Par conséquent, réfléchissez-y bien à 2 fois avant de procéder de la sorte.

Pour approfondir
– “Offre d’achat : un agent immobilier peut-il refuser de la transmettre au vendeur ?
– “Une offre d’achat au prix peut être refusée par le vendeur
– “A quoi vous engage une offre d’achat ?” sur le site de PAP


Alex de Discutons-Immo.fr
Alex

Si vous avez apprécié cet article, aidez-moi à faire connaître ce blog. Partagez cet article à tous ceux à qui il pourrait être utile en cliquant sur le bouton “Partager” en bas de cette page.

Merci et à très bientôt. Alex


Restez informé !
Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien
ou sur le bouton ci-dessous.
Vous serez immédiatement informé lorsque je publie une nouvelle astuce ou un nouvel article sur ce blog. Rappelez vous, en immobilier, chaque astuce vaut souvent des centaines voire des milliers d’euros 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.