Covid-19 : Les Véritables Effets sur le Marché Immobilier
Lorsque la pandémie du Covid-19 a débuté en France en Mars 2020, les prévisions des conséquences sur l’immobilier ont fait l’objet de nombreux pronostics.
Nous voilà presque 2 ans après. Nous disposons désormais de données concrètes analysables pour faire un bilan factuel des réels impacts du Covid-19 sur le marché immobilier français.
Tous les graphes et toutes les données utilisées dans cette analyse ont pour origine les Demandes de Valeurs Foncières mises à disposition par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Nombre de transactions
On constate très nettement la baisse du nombre de transactions intervenues au début de la pandémie (Mars 2020). La chute du nombre de transactions immobilières en Mars et Avril 2020 est extrêmement visible sur le graphe.
Pour autant, dès le mois de Mai, le nombre de transactions est revenu au niveau du mois de février 2020 voire même un peu au-delà. Sans doute, s’agit-il d’un effet rattrapage des ventes retardées en mars-avril.
Lors des mois de Septembre, Octobre et Décembre, le nombre de transactions a été plutôt élevé.
Pour 2021, les données fournies pourraient laisser penser qu’il y a une forte baisse du nombre de transactions. Il n’en est rien. C’est simplement que les données 2021 communiquées par la DGFiP ne concernent pour l’instant que le premier semestre. Je remettrai à jour l’article une fois l’intégralité des données 2021 diffusées.
Une hausse globale des prix
Il est difficile de ne pas voir la hausse des prix de l’immobilier au niveau national depuis le milieu d’année dernière. Entre Juin 2020 et Juin 2021, le prix médian au m2 en France semble avoir augmenté de 12,1%.
Bien sûr, cette hausse est plus ou moins visible d’une ville à l’autre. Voici ci-dessous quelques exemples.
Paris
Lyon
Bordeaux
Nantes
Angers
Tours
Le Mans
Brest
Orléans
Troyes
Baisse drastique du nombre de vente de logements neufs en 2020
En 2019, avant même la crise Covid, la baisse du nombre de logements neufs vendu était bien visible puisqu’on observait déjà une baisse de 44% du nombre de transactions par rapport à 2018.
En 2020, cela ne s’est pas arrangé ! On constate une chute de 83% du nombre de transactions des logements neufs par rapport à 2018 ! Seules 9201 transactions ont été enregistrées contre 55571 en 2018.
Je ne m’attarde pas sur les données de 2021 qui sont très probablement encore incomplètes à ce stade et qui ne permettent donc pas de tirer de conclusions pour l’instant. Néanmoins, les données du 1er semestre ne laissent pas présager d’amélioration foudroyante.
Un peu plus d’achats de maisons mais pas de raz-de-marée
De 2015 à 2018, le ratio de ventes d’appartements versus celles de maisons au niveau national était relativement constant. Ainsi, il s’établissait à 52,5% (au profit des maisons). En 2019 (donc avant la crise Covid), on observe une très légère hausse de ce ratio à 52,9%.
Ce pourcentage est passé à 56% en 2020 et à 57,1% au premier semestre 2021.
Bien que l’augmentation soit significative, personnellement, vu ce qu’on entend dans les médias sur le fait que tous les acquéreurs recherches un extérieur, je me serais attendu à une évolution encore plus forte.
Conclusion / Disclaimer
Les analyses ci-dessus sont basées sur les données publiques de Demandes de valeurs foncières. Il faut avoir en tête que les données 2021 ne sont encore que partielles et ne concernent que le premier semestre 2021. Il se peut que ces données 2021 soient donc corrigées lors de la prochaine mise à jour qui devrait intégrer les données du second semestre 2021.
Si vous avez une autre interprétation de ces données, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires ci-dessous.
Alex, passionné par l’immobilier. Je partage sur ce blog les informations qui me semblent pertinentes et qui sont le fruit de mes propres interrogations, recherches et découvertes. En perpétuel apprentissage dans ce domaine, mon but est de démystifier le processus d’achat immobilier auprès du plus grand nombre.