Combien coûte une terrasse à Paris ?

Suite au confinement récent, l’attrait pour les terrasses et les jardins semble s’être renforcé. Il s’agit désormais d’un critère important pour les acquéreurs.

D’ailleurs, vous l’aurez sans doute déjà remarqué, depuis quelques semaines, les publicités de promotion immobilière mettent fortement l’accent sur les espaces extérieurs vendus avec les logements proposés. S’agit-il d’une simple demande éphémère des acquéreurs post crise sanitaire ? Ou bien s’agira-t-il d’une véritable tendance de fond sur la prochaine décennie ? L’avenir nous le dira.

Combien coûte une terrasse à Paris ?

En attendant, qu’il s’agisse d’un balcon ou d’une terrasse, compte-tenu de leur rareté à Paris, ils constituent un véritable atout pour le logement auquel ils sont rattachés. Sur la dernière année, la startup PriceHubble (spécialiste de l’analyse immobilière) a analysé 32 478 annonces sur 1 an. Elle estime ainsi qu’environ 21% des biens mis à la vente disposait d’un extérieur. C’est déjà plus que ce qu’on imagine généralement à Paris.

En attendant, penchons nous sur le prix du m2 d’une terrasse à Paris. Combien coûte un extérieur à Paris ? Comment évaluer le prix d’une terrasse ou d’un balcon à Paris ?

Les critères

Tous les extérieurs ne se valent pas. Les critères à prendre en compte pour établir un prix sont nombreux.

Quels sont les critères influençant le prix d’une terrasse ?

  • la superficie
  • l’orientation
  • le vis-à-vis
  • l’emplacement
  • l’étage
  • l’accessibilité depuis le logement
  • la disposition

Comment ces critères influencent-ils le prix d’une terrasse ?

Critères prix m2 balcon ou terrasse

On s’en doute, chacun de ces critères va influer sur le prix au m2 pris en compte pour le calcul de l’espace extérieur.

Ainsi, un balcon orienté plein sud où il fera bon s’installer sera bien mieux valorisé qu’un autre ne bénéficiant jamais des rayons du soleil.

De la même façon, si tous les fenêtres des voisins plongent toutes sur la terrasse, celle-ci ne sera pas aussi appréciée qu’un toit terrasse à l’abri des regards indiscrets.

Enfin, si le balcon est situé à un étage peu élevé et donne sur une rue très bruyante, là encore, le prix au m2 pris en compte sera minimisé.

Enfin, pour terminer, la disposition du balcon ou de la terrasse constitue également un critère important. Un extérieur disposant d’une belle surface au sol peut être très mal agencée. Une terrasse tout en longueur et/ou très étroite ne sera pas aussi attractive qu’une sur laquelle il est possible de circuler facilement et ou il est facile de disposer une table et des chaises.

Formule de calcul du prix d’un balcon

Sur la base de tous les critères énumérés dans le paragraphe précédent, le prix au m2 de l’espace extérieur peut fortement fluctuer. Chaque agence applique ainsi sa propre formule de calcul.

Ainsi, généralement, elles appliquent un coefficient au prix du m2 habitable du bien correspondant. Ce coefficient varier le plus souvent de 10% à 50% en fonction des critères décrits précédemment.

Exemple de formule utilisée : 40% x Prix au m2 du bien x nb m2 du balcon ou terrasse

Sur la base des informations de PriceHubble et du prix au m2 moyen par arrondissement communiqué par le site de Meilleuragent, je me suis amusé à calculer le prix moyen au m2 pour différentes tailles de surface de balcon/terrasse. Voici les résultats :

Estimation prix au m2 d'une terrasse de 5m2 à Paris par arrondissement
Estimation prix au m2 d'une terrasse de 10m2 à Paris par arrondissement
Estimation prix au m2 d'une terrasse de 20m2 à Paris par arrondissement
Estimation prix d'une terrasse ou d'un balcon à Paris par arrondissement

Conclusion

Sans grande surprise, les prix varient fortement d’un arrondissement à l’autre. On notera tout de même que s’offrir une terrasse de 10m2 dans le 19ème arrondissement vous en coûtera environ 57000€. Mais ce n’est rien en comparaison de la même surface dans le 6ème arrondissement qui nécessitera de débourser presque 100 000€. Les espaces extérieurs se méritent…

Pour approfondir

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur j’aime ! Cela m’aidera à faire connaître ce blog. Merci !

 

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien
Soyez immédiatement informé de la publication d’un nouvel article et ne ratez pas une information qui pourrait vous faire économiser des centaines voire des milliers d’euros 😉

Alex de Discutons-Immo.fr


Alex, passionné par l’immobilier. Je partage sur ce blog les informations qui me semblent pertinentes et qui sont le fruit de mes propres interrogations, recherches et découvertes. En perpétuel apprentissage dans ce domaine, mon but est de démystifier le processus d’achat immobilier auprès du plus grand nombre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.