Frais d’agence : comment sont-ils calculés ?

Aidez moi à faire connaître ce blog !

Question assez classique…comment sont calculés les frais d’agence ? Et qui doit les payer ? Cet article va s’atteler à répondre à ces questions.

Qu’est ce que les frais d’agence ?

Lorsqu’un vendeur fait appel à une agence immobilière pour vendre un bien immobilier, il signe un mandat de vente avec l’agence immobilière.

Ce mandat définit (entre autres) la rémunération de l’agence à travers des « frais d’agence ». Il s’agit simplement d’une commission qui sera versée à l’agence. Cette commission sera versée à l’agence si celle-ci parvient à vendre le bien immobilier dont la vente lui a été confié.

Comment sont ils calculés ?

Frais d'agence : comment sont ils calculés ?

Le montant de la commission est généralement un pourcentage du prix de vente compris entre 3% et 10%. Le taux appliqué dépend du prix de vente. Plus le prix de vente est élevé, plus le taux appliqué est généralement faible. A l’inverse, pour un bien dont le prix de vente est réduit, le taux appliqué est généralement plus élevé.

Les taux globalement pratiqués sont relativement semblables d’une agence à l’autre.

Contrairement à d’autres types de frais (comme les frais de notaire par exemple), le montant des frais d’agence n’est pas encadré par la loi. Son montant est fixé librement entre le vendeur et l’agence. Cette commission est donc totalement négociable.

A NOTER : les frais d’agences ont beau être libres, la loi impose qu’ils soient affichés :

  • en euros TTC
  • de manière visible à l’entrée dans l’agence ou dans les annonces

Quand les frais d’agence doivent ils être payés ?

Quand les frais d'agence doivent-ils être payés ?

La loi impose que l’agence immobilière ne touche les frais d’agence qu’une fois la transaction immobilière est effectuée. C’est à dire, seulement une fois l’acte de vente définitif signé entre vendeur et acheteur chez le notaire.

Si la vente n’a finalement pas lieu parce qu’une des clauses suspensives s’applique (refus de prêt ou autre), aucune commission n’est due à l’agence. En revanche, si l’une des parties refuse la signature de l’acte de vente définitif sans raison valable (c’est à dire généralement prévue par la loi ou sans que cela soit lié à une clause suspensive prévue dans le compromis de vente), alors l’agence est en droit de réclamer la commission (cf arrêt du 10 octobre 2018 de la cour de Cassation).

Qui paie ?

Le plus souvent, c’est le vendeur qui paye la commission à l’agence. Néanmoins, il est tout à fait possible de prévoir dans le mandat de vente que ces frais soient à la charge de l’acquéreur.

Cette information figure normalement dans le prix annoncé avec une précision du type « frais d’agence inclus à la charge de l’acquéreur » ou « les honoraires sont à la charge du vendeur ». Cela influence le montant des frais de notaire. Pour en savoir plus sur cela, je vous invite à lire l’article « Frais d’agence : honoraires à la charge du vendeur ou de l’acquéreur ? »

Pour approfondir

Alex de Discutons-Immo.fr

Alex, passionné par l’immobilier. Je partage sur ce blog les informations qui me semblent pertinentes et qui sont le fruit de mes propres interrogations, recherches et découvertes. En perpétuel apprentissage dans ce domaine, mon but est de démystifier le processus d’achat immobilier auprès du plus grand nombre.

Me contacter

Notez cet article

Aidez moi à faire connaître ce blog !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 6 février 2020

    […] NOTE : pour en savoir plus sur comment sont calculés les frais d’agence et quand ils doivent être payés, je vous invite à lire l’article Frais d’agence : comment sont-ils calculés ? […]

  2. 16 juin 2020

    […] Frais d’agence : comment sont ils calculés ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.