Immobilier : Que Signifie Sous Offre ?

Lorsque vous consultez les annonces immobilières, vous vous êtes sans doute déjà interrogé sur la signification de la mention “Sous Offre”. Cet article devrait vous aider à y voir plus clair.

Lors de la phase de négociation d’un bien immobilier, il est fréquent qu’une proposition soit faite en dessous du prix demandé. On dit alors qu’un bien est “sous offre”. Cela signifie qu’une proposition d’achat a été faite à un prix inférieur à celui affiché.

Si une annonce affiche un bien sous offre, cela ne veut pas forcément dire que l’affaire est définitivement faite entre le vendeur et l’acquéreur. Plusieurs situations peuvent se présenter.

La Mention “Sous Offre”

Un processus d’acquisition d’un bien immobilier se fait en plusieurs étapes. La première est constituée par la négociation du prix entre acheteur et vendeur. C’est à cette étape qu’un bien est susceptible de passer dans le statut “sous offre”. En effet, si un potentiel acquéreur décide de faire une offre au vendeur, on considère que le bien est désormais “sous offre”.

Attention, à ce stade, cela ne signifie pas forcément que le vendeur a accepté l’offre qui lui a été faite. Sous offre signifie simplement que quelqu’un s’est positionné en réalisant une offre pour ce bien. Si l’agence affiche le bien sous offre, c’est que le vendeur ne l’a sans doute pas encore acceptée. Il est probablement encore en phase de réflexion et pèse le pour et le contre de la proposition qui lui a été faite.

Dans le processus d’achat du bien immobilier, les étapes suivantes seront :

  1. l’acceptation (ou non) de l’offre par le vendeur
  2. si l’offre est acceptée, la signature d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente
  3. puis enfin, la signature de l’acte définitif de vente

Que Faire Si Un Bien Immobilier Est Sous Offre ?

Plus le montant de l’offre faite est inférieur au prix demandé initialement, plus le vendeur hésitera à l’accepter. Par conséquent, si vous trouvez une annonce pour un bien “sous offre”, je ne peux que vous encourager à contacter l’agence afin de savoir si l’offre a déjà été acceptée. Si la proposition d’achat n’a pas encore été acceptée, cela signifie que vous pouvez encore vous positionner :

  • à un prix supérieur à cette première offre
  • à un prix équivalent à l’offre déjà faite mais avec des conditions suspensives différentes (par exemple, sans recours à un crédit si vous achetez comptant)

Pourquoi “Sous Offre” Peut Mettre La Pression ?

Parfois, le fait d’afficher un bien “sous offre” permet aux agences de mettre légèrement la pression sur les autres acquéreurs potentiels. Ainsi, afficher de manière visible qu’une offre a été faite sur le bien, permet de donner un signal fort aux autres potentiels acquéreurs : les négociations sont en cours, faite vite si vous êtes intéressés. Evidemment, ceci peut permettre de faire grimper le prix du bien pour se rapprocher du prix initialement demandé.

C’est loin d’être un moyen fréquemment mis en oeuvre par les agences immobilières mais, cela peut arriver. Mieux vaut donc que vous le sachiez.

Questions relatives

Un agent immobilier peut-il refuser de transmettre une offre ?

En cas d’offre d’achat à un prix très inférieur au prix demandé, il arrive qu’un agent immobilier refuse de la transmettre au vendeur. Peur de perdre sa crédibilité, incapacité à justifier une telle offre, les raisons sont nombreuses. Quoi faire dans un tel cas ?
Pour en savoir plus (lien sur ce blog) : Un agent immobilier peut-il refuser de transmettre une offre d’achat au vendeur ?

En cas d’offre au prix, êtes vous prioritaire ?

Nombreux sont ceux (dont des agents immobiliers) qui pensent qu’une offre d’achat faite conclue instantanément la vente. Sachez que c’est juridiquement faux. En réalité, cela dépend de la façon dont le bien est mis en vente.
Pour en savoir plus (lien sur ce blog) : Offre au prix, êtes-vous prioritaire ?

Comment annuler une offre d’achat ?

La façon d’annuler une offre d’achat dépend du stade auquel le processus de vente se trouve. Les critères qui déterminent si cela est possible sont notamment : l’offre a-t-elle été faite oralement ? a-t-elle été déjà acceptée par le vendeur ? Si le compromis a été signé, êtes-vous encore dans le délai des 10 jours de rétractation ?
Pour en savoir plus (lien sur ce blog) : Comment annuler une offre d’achat ?

Si la lecture de cet article vous a intéressé ou appris quelque chose, cliquez sur le pouce bleu ci-dessous. Cela m’aidera à faire connaître ce blog. N’oubliez pas de laisser également votre adresse email ci-dessous pour être tenu informé de la parution des nouveaux articles sur ce blog.

 
Alex de Discutons-Immo.fr


Alex, passionné par l’immobilier. Je partage sur ce blog les informations qui me semblent pertinentes et qui sont le fruit de mes propres interrogations, recherches et découvertes. En perpétuel apprentissage dans ce domaine, mon but est de démystifier le processus d’achat immobilier auprès du plus grand nombre.
Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.