Nantes : Focus sur le marché immobilier de 2014 à 2021
Suite à l’article diffusé en 2019 sur les prix de l’immobilier à Nantes, il est temps de refaire le point sur cette ville à fort potentiel.
Merci au groupe Quartus Résidentiel qui sponsorise cet article. Le contenu éditorial de cet article est totalement libre et n’a pas fait l’objet d’une quelconque relecture ou censure.
Grâce aux données issues des Demandes de Valeurs Foncières, nous bénéficions de données chiffrées extrêmement riches. C’est sur la base de ces données que mes analyses ci-dessous ont été réalisées.
Le jeu de données concerne les transactions immobilières réalisées entre le 1er janvier 2014 et le 31 juin 2021.
Evolution du prix au m2 à Nantes
Entre 2014 et le premier semestre 2021, le prix médian du m2 a augmenté d’environ 38% à Nantes.
En raison d’un marché immobilier nantais déjà très tendu avant la pandémie, difficile de dire si la légère accélération de l’augmentation des prix constatée en 2020 est uniquement due au Covid.
Au premier semestre 2021, bien que le marché soit resté très dynamique, un léger fléchissement de la courbe des prix est observable.
Il sera intéressant de vérifier si les chiffres du second semestre 2021 confirment ou infirment cette tendance.
Lorsqu’on zoom pour distinguer l’évolution des prix entre maisons et appartement, on constate une augmentation du prix médian de :
- 40,4% pour les maisons
- 38,7% pour les appartements
Nombre de transactions nantaises
L’écrasante majorité des transactions réalisée à Nantes concerne bien sûr les biens dans l’ancien.
En effet, l’Immobilier neuf Nantes constitue un marché très restreint. Les biens vendus en VEFA (Vente En Futur état d’achèvement) sont une denrée rare comme le montre le graphe ci-dessous.
Le marché est quasiment inexistant depuis la fin 2019 et les rares bien en vente ont tendance à partir à un prix marché plus élevé.
Pour comparaison, voici ci-dessous le même graphe concernant le marché de l’ancien à Nantes.
Taille des logements vendus à Nantes
La répartition des ventes par taille de logements est une autre information intéressante qu’il est possible d’extraire des données DVF.
Ainsi, sur ces 7 années, on constate que la répartition reste assez semblable. Le volume de logements de 6 pièces et plus croit très légèrement. Cela semble se faire au détriment des plus petites surfaces sans que cela ne soit particulièrement marqué.
A voir ce que nous réservent l’année 2021 et les suivantes avec une possible volonté des acquéreurs de disposer de plus d’espace. Le fait de télé-travailler et la perspective de possibles nouveaux confinements ont poussé un certain nombre d’acquéreurs (lorsque cela est financièrement possible) à chercher de plus grandes surfaces qu’auparavant.
Quand les transactions immobilières ont-elles lieu à Nantes ?
Toujours sur la période s’échelonnant de 2014 à 2020, on constate que le volume de transactions enregistré par les notaires est plus élevé aux mois de Juin, Juillet et Décembre.
Une vente prend environ 3 mois. Par conséquent, cela signifie que les mois pendant lesquels un plus grand nombre de compromis ou de promesses de vente sont signées sont les mois de Mars, Avril puis Septembre.
Les tendances constatées à Nantes sont semblables à ce qu’on observe à l’échelle nationale avec le diagramme ci-dessous.
Conclusion
Nantes reste une ville attractive dont le marché de l’immobilier reste très dynamique. L’impact du Covid sur les transactions immobilières dans cette ville ne semble pas très marqué. Nous constatons toujours une tendance d’un marché à la hausse mais avec une croissance légèrement amoindrie au premier semestre 2021.
La parution des chiffres du second semestre 2021 d’ici quelques mois devraient permettre de confirmer ou d’infirmer cette tendance.
Autres articles pouvant vous intéresser
- Covid-19 : Les Véritables Effets sur le Marché Immobilier (sur ce blog)
- Quel est le véritable prix au m2 à Nantes ? (sur ce blog)
Alex, passionné par l’immobilier. Je partage sur ce blog les informations qui me semblent pertinentes et qui sont le fruit de mes propres interrogations, recherches et découvertes. En perpétuel apprentissage dans ce domaine, mon but est de démystifier le processus d’achat immobilier auprès du plus grand nombre.
Sachant que Nantes n’est pas la ville la plus chère de France. les prix de l’immobilier ont un peu augmenté. Cela est particulièrement renforcé par la pandémie, et maintenant cela peut aussi être dû à la guerre en Ukraine.