Comment Trouver les Prix Des Dernières Ventes Immobilières ?
Pendant une recherche de bien immobilier, la question du juste prix d’achat se pose forcément. Le plus pertinent reste souvent de rechercher le prix de biens équivalents vendus récemment.
Mais, comment trouver les véritables prix des dernières ventes immobilières réalisées dans les environs du bien convoité ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article qui va vous apprendre à dénicher ces informations capitales pour acheter au bon prix et ne pas se faire avoir.
MeilleursAgents
Si vous avez repéré un bien, vous pouvez tenter d’estimer son prix sur le site de MeilleursAgents.com.
C’est plutôt bien fait. Pour cela, il vous suffit de rentrer l’adresse du bien et une estimation du prix au m2 vous sera proposée.
Le degré de précision de l’évaluation dépend de si des biens se sont vendus dans ce secteur ou dans cet immeuble récemment.
Si vous effectuez la recherche dans une grande ville vous obtiendrez une niveau de fiabilité plus important. Voire même, vous obtiendrez un prix précis spécifique à l’immeuble concerné. Ce n’est pas le cas dans les plus petites villes.
Vous pourrez même, par la suite, recevoir une alerte, lorsque l’évaluation du prix du bien estimé est mis à jour.
La base « Patrim »
Depuis le 2 mai 2017, les dispositions de la loi pour une République Numérique entrées permettent désormais aux vendeurs et acquéreurs potentiels de biens immobiliers de consulter le service « Rechercher des transactions immobilières ».
En effet, à chaque vente d’appartement ou de maison, l’administration fiscale est informée des détails de la transaction. Ces données sont anonymisées et sont mises à disposition à travers la base de données appelée « Patrim » sur les 5 dernières années.
C’est également ces informations que l’on retrouve dans la base de données « DVF » (Demandes de Valeurs Foncières). L’avantage de « Patrim » est que, d’expérience, on y trouve parfois des transactions plus rapidement que dans DVF qui est mise à jour semestriellement.
Comment faire une recherche sur Patrim ?
Le service « Rechercher des transactions immobilières » est accessible sur votre espace particulier du site des impôts, rubrique « Données publiques ».
Il vous suffit de vous identifier comme si vous vouliez payer vos impôts en ligne avec votre numéro fiscal.
Vous pouvez procéder à une recherche des transactions immobilières sur les critères suivants :
- Type de bien
- Appartement, Maison, Dépendance, Immeuble de rapport
- Studio et T1, T2, T3, T4, T5, T6, T7 et plus
- Surface
- Adresse postale
- Rayon de recherche autour de l’adresse indiquée (de 50 mètres à 5 kilomètres)
Le nombre de recherches par contribuable est limité à 50 consultations par période de trois mois afin d’éviter l’exploitation commerciale de ces informations.
Les résultats de recherche
Si vous obtenez des résultats à votre recherche, voici les informations que vous obtiendrez pour les ventes trouvées :
- la date de la vente
- la référence cadastrale
- le prix de vente et au m2
- la description du bien (année de construction, situation locative, année de construction, présence d’un ascenseur, l’étage, le nombre de niveaux…)
- la superficie utile et carrez,
- la répartition des pièces
- la taille des dépendances (cave, terrasse…)
Ces informations factuelles et objectives vous aideront à connaître l’état réel du marché autour d’un bien que vous convoitez potentiellement.
À NOTER
– Patrim ne couvre pas encore les ventes de biens situés en Alsace-Moselle et à Mayotte.
– Vous pouvez exporter le résultat de votre recherche en PDF
Le site des notaires
Les notaires mettent à disposition gratuitement une partie des informations dont ils disposent. Vous pouvez notamment trouver le prix des dernières ventes immobilières par ville réalisées ici.
En vous inscrivant sur le site, vous pouvez télécharger la liste de l’ensemble des ventes de la période sélectionnée.
Le Bon Coin
Vous pouvez également trouver la fourchette de prix d’un bien en cherchant des biens répondants aux mêmes critères sur Le Bon Coin.
Attention, il s’agira alors du prix affiché et pas forcément des prix réels auxquels se vendront les biens. C’est donc moins précis que les sources d’information décrites précédemment.
Conclusion – prix des dernières ventes immobilières
Grâce à l’ensemble de ces sources d’informations, vous pourrez vous faire une idée plus précise des véritables prix du marché.
Y-a-t-il une seule source d’information à retenir parmi celles proposées ? Je ne pense pas. MeilleursAgents me semble particulièrement pertinent sur les zones denses. En revanche, ailleurs, j’ai tendance à mixer toutes ces sources pour me faire une idée globale.
Quoi qu’il en soit, garde à l’esprit que ces sources ne précise pas l’état du bien qui a été vendu. Par conséquent, en fonction de l’état de celui-ci et de ses caractéristiques, le prix peut bien sûr être assez différent du bien avec lequel vous le comparez.
Pour autant, en comparant le prix de vente de plusieurs biens, vous devriez arriver à estimer un prix moyen assez parlant.
Et vous, avez vous d’autres sources ? Si oui, postez les dans les commentaires afin d’en discuter !
Pour approfondir / Articles en rapport avec le sujet
- MeilleursAgents : que penser de leurs estimations de prix? (sur ce blog)
- Offre au prix : êtes-vous prioritaire ? (sur ce blog)
Alex, passionné par l’immobilier. Je partage sur ce blog les informations qui me semblent pertinentes et qui sont le fruit de mes propres interrogations, recherches et découvertes. En perpétuel apprentissage dans ce domaine, mon but est de démystifier le processus d’achat immobilier auprès du plus grand nombre.
Bonjour, Etalab, Se loger donnent aussi de bon résultats.
Bonjour,
Merci pour ce partage. Etalab utilise en fait les données DVF dont parle aussi l’article. Le fait de le proposer sous forme de carte est pratique, c’est vrai. Concernant SeLoger, je n’ai jamais utilisé le service d’estimation. L’avez-vous trouvé fiable ? Bonne journée.