Peut-on payer les frais de notaire en plusieurs fois ?

Dans la vie de tous les jours, il est possible de payer en plusieurs fois de nombreux biens et services. Par conséquent, est-il possible de payer les frais de notaire en plusieurs fois dans le cadre d’une vente immobilière ?

Malheureusement pour ceux que cela aurait pu arranger, il n’est pas possible de payer les frais de notaire en plusieurs fois. Les frais de notaire doivent être payés comptant lors de la signature de l’acte définitif de vente du bien concerné.

Il faut savoir que les frais de notaire sont abusivement dénommés comme tel. En réalité, une grande partie (environ 80%) de ces frais ne sont pas destinés pas au notaire. Ce dernier joue simplement le rôle de percepteur pour le compte de l’état.

Peut on payer les frais de notaire en plusieurs fois ?

Une seconde partie des frais de notaire est constituée de frais divers (souvent aussi appelés “frais de débours”). il s’agit des frais avancés pour le compte de l’intéressé dans le cadre de formalités réalisées par le notaire (urbanisme, conservation des hypothèques, cadastre…).

Enfin, la dernière partie des frais de notaire correspond aux véritables honoraires du notaire que celui-ci percevra. Ce montant est variable selon la valeur du bien immobilier (détails sur le site des notaires).

L’état faisant rarement crédit et les frais de notaire étant majoritairement composés de taxes, il parait donc assez évident qu’il ne sera pas possible de payer les frais de notaire en plusieurs fois. Un paiement comptant en une fois sera exigé par le notaire lors de la vente définitive du bien.

Si vous voulez en savoir plus sur les frais de notaire, je vous invite à lire l’article disponible sur ce blog Frais de notaire : tout ce que vous devez savoir.

Autres articles pouvant vous intéresser



Alex de Discutons-Immo.fr

Alex, passionné par l’immobilier. Je partage sur ce blog les informations qui me semblent pertinentes et qui sont le fruit de mes propres interrogations, recherches et découvertes. En perpétuel apprentissage dans ce domaine, mon but est de démystifier le processus d’achat immobilier auprès du plus grand nombre.

Me contacter


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.