Comment choisir un notaire ?

Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous aurez besoin d’un notaire pour mener à bien l’acquisition d’un bien immobilier en France. Mais, comment bien choisir un notaire ?

L’achat de maison ou d’appartement constitue un acte classique pour les notaires. Ils sont donc tous aguerris à ce genre d’opération et ont donc l’habitude de rédiger les actes associés : promesse de vente, compromis de vente et acte définitif de vente.

Quels critères pour trouver un bon notaire ?

Tous les notaires sont en mesure de procéder aux actions administratives nécessaires à une vente de bien immobilier. Néanmoins, comme dans tous les métiers, il y en a des plus ou moins bons. Par conséquent, pour bien tomber, voici quelques conseils pour tenter de dénicher un “bon” notaire.

Avis et expériences de votre entourage

En premier lieu, n’hésitez pas à solliciter votre entourage. Vos amis et les membres de votre famille ont sûrement déjà fait appel à un notaire. Ils pourront vous dire s’ils ont été satisfait ou non de ces services et vous le recommander…ou non. C’est, à mon avis, le meilleur conseil pour choisir un notaire même si ça ne garantie pas le succès à 100%.

Notaire - bouche à oreille
Solliciter les recommandations de son entourage

La disponibilité

Rien de plus agaçant que de ne pas avoir de réponse, de ne pas savoir où en est son dossier ou de ne pas savoir quelles sont les prochaines étapes. Par conséquent, mieux vaut vérifier / tester la disponibilité du notaire (et de ses clercs) et sa capacité à se rendre disponible pour vous répondre.

Choix d'un notaire - la disponibilité
Le critère de disponibilité est important

L’efficacité

Lors du premier échange avec un notaire, n’hésitez pas à l’interroger sur le délai pressenti pour réaliser la vente et les étapes de celle-ci. S’il vous dit qu’il est débordé et qu’il aura du mal à vous fournir des réponses rapidement, passez votre chemin. Il est peut-être très bon mais si vous êtes pressé, mieux vaut tenter d’en trouver un autre.

La zone géographique

Il peut être pratique de faire appel à un notaire proche de votre lieu de résidence ou de votre futur lieu d’acquisition. Pour autant, rien ne vous y oblige. En effet, les notaires sont compétents au niveau national. Ils peuvent donc gérer une vente où qu’elle ait lieu en France.

Notaire - choisir en fonction de la zone géographique
Notaire – choisir en fonction de la zone géographique

Conclusion pour bien choisir un notaire

Si vous n’avez pas obtenu de recommandations de vos proches concernant un notaire, vous pouvez toujours visiter le site du Conseil Supérieur du Notariat où un annuaire recense les notaires.


Alex de Discutons-Immo.fr
Alex

Si vous avez apprécié cet article, aidez-moi à faire connaître ce blog. Partagez cet article à tous ceux à qui il pourrait être utile en cliquant sur le bouton “Partager” en bas de cette page.

Merci et à très bientôt. Alex


Restez informé !
Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien
ou sur le bouton ci-dessous.
Vous serez immédiatement informé lorsque je publie une nouvelle astuce ou un nouvel article sur ce blog. Rappelez vous, en immobilier, chaque astuce vaut souvent des centaines voire des milliers d’euros 😉


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :