Quote part, budget prévisionnel, dépenses courantes…quelles différences ?

Dans les annonces de vente immobilière, on lit régulièrement les termes de “quote-part”, de “charges”, de “budget prévisionnel” ou bien encore “dépenses courantes” ! Mais que veut vraiment dire tout ce jargon ?

Que veulent dire tous ces termes ?

Afin de protéger l’acquéreur, les annonces doivent faire apparaitre impérativement le montant des charges associées à l’appartement mis en vente.

Ainsi, les agents immobiliers rivalisent d’imagination pour mentionner cette information. Parfois même avec des termes un peu compliqués. De ce fait, on peut alternativement lire :

  • Montant moyen annuel de la quote-part de charges (budget prévisionnel)
  • ou Quote-part budget prévisionnel charge vendeur (dépenses courantes)
  • ou Charges (prévisionnelles) annuelles

Tous ces termes désignent donc au final la même chose. A savoir, le montant estimé des charges dont le propriétaire du bien devra s’acquitter à la copropriété.

A quoi correspondent les charges ?

Les charges prévisionnelles annuelles constituent les charges à payer par les copropriétaires pour assurer les dépenses liées au fonctionnement de la copropriété.

Chaque copropriétaire paye obligatoirement des charges. La participation de chacun dépend du poids que représente son lot au sein de la copropriété. On parle alors de quote-part.

En effet, dans une copropriété, chaque lot se voit associé une quote-part des parties communes. Généralement, plus un lot (souvent un appartement) est grand dans une copropriété, plus sa quote-part est importante et donc plus son propriétaire aura de charges à payer.

De la même manière, plus un appartement se situe en étage élevé, plus la quote-part qui lui est associée pour l’entretien de l’ascenseur sera importante. Ainsi, un appartement situé en rez-de-chaussée payera moins de charges “ascenseurs” qu’un appartement de même taille située à un étage plus élevé.

Les charges annuelles sont fixées par le budget prévisionnel annuel voté par l’assemblée générale de copropriété. D’où le fait que les annonces parlent parfois de “Montant moyen annuel de la quote-part de charges (budget prévisionnel)”.

Le budget prévisionnel est constitué de l’ensemble des dépenses de fonctionnement, de maintenance et d’administration courante des parties communes et des équipements communs de la copropriété pour l’année à venir.

Pour approfondir

Restez informé ! Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien
Soyez immédiatement informé de la publication d’un nouvel article et ne ratez pas une information qui pourrait vous faire économiser des centaines voire des milliers d’euros 😉

Alex de Discutons-Immo.fr


Alex, passionné par l’immobilier. Je partage sur ce blog les informations qui me semblent pertinentes et qui sont le fruit de mes propres interrogations, recherches et découvertes. En perpétuel apprentissage dans ce domaine, mon but est de démystifier le processus d’achat immobilier auprès du plus grand nombre.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12 mars 2020

    […] Quote part, budget prévisionnel, dépenses courantes…quelles différences ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.