Exemple de contre proposition
Une contre proposition est réalisée par un vendeur lorsque l’offre d’achat qu’il a reçu de la part de l’acquéreur ne lui convient pas. Cette contre proposition permet de maintenir les discussions avec le potentiel acquéreur, de répondre à ses arguments et le plus souvent de proposer un nouveau prix de vente. On parle parfois de contre offre d’achat en lieu et place de contre proposition.
Un vendeur, lorsqu’il reçoit une offre d’achat, peut décider de
- l’accepter. Auquel cas, l’étape suivante est la signature d’un avant-contrat (compromis de vente ou promesse de vente)
- la refuser. Ceci est possible soit en refusant expressément l’offre d’achat soit en n’envoyant pas de réponse à l’acquéreur (voir l’article « Une offre d’achat au prix peut être refusée« )
- faire à son tour une contre proposition afin de proposer un nouveau prix de vente du bien (pour en savoir plus sur le principe de la contre proposition et son éventuelle implication juridique, je vous invite à lire l’article paru sur ce blog : « La contre proposition lors d’un achat immobilier« )
Vous trouverez ci-dessous un exemple de contre proposition.
Modèle de refus d’offre avec contre proposition
Monsieur Hervé LEVENDEUR
24 rue des Ursulines
27300 Bernay
Monsieur Thierry LACHETEUR
44 rue inconnue
75004 Paris
Objet : contre-proposition de votre offre d’achat
Je soussigné Hervé LEVENDEUR né le 14 Octobre 1978 et domicilié au 24 rue des Ursulines à Bernay confirme par la présente la réception de votre offre d’achat datant du 4 Novembre 2019 concernant l’appartement T2 composé d’un grand salon avec cuisine ouverte de 20m2 et d’une chambre de 15m2 situé au 24 rue des Ursulines à Bernay, d’une superficie totale de 42m2.
J’ai bien pris note de votre offre d’achat pour un montant de 50 000€ FAI. Cependant, je ne peux accepter de vendre à ce prix.
En revanche, je vous propose de faire l’acquisition du bien pour un prix de 55 000€ FAI (Frais d’Agence Inclus) à régler comptant le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire.
Cette offre est valable jusqu’au 8 Novembre 2019 minuit. L’acceptation de cette proposition pourra être formulée par email ou par courrier au domicile du proposant. En l’absence d’acceptation de la présente offre dans les 8 jours, celle-ci sera réputée caduque.
En espérant que vous comprendrez ma position et dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Fait à Paris, le 5 Novembre 2019
Hervé LEVENDEUR
Recevez le lien de téléchargement de la version PDF de l’offre d’achat en complétant votre adresse mail ci-dessous.
Pour approfondir
- La contre proposition lors d’un achat immobilier
- Faire une offre d’achat
- Une offre d’achat faite au prix est-elle prioritaire ?
- Est-il possible d’annuler une offre d’achat ?
- Les clauses suspensives doivent elles figurer dans l’offre d’achat ?
- Un agent immobilier peut-il refuser de transmettre une offre d’achat ?
- La contre proposition lors d’un achat immobilier
- Offre d’achat par email : tout ce que vous devez savoir
- La contre proposition lors d’un achat immobilier
Si vous avez apprécié cet article, aidez-moi à faire connaître ce blog. Partagez cet article à tous ceux à qui il pourrait être utile en cliquant sur le bouton « Partager » en bas de cette page.
Merci et à très bientôt. Alex
1 réponse
[…] 07/12/2019 : vous pouvez trouver dans cet article un modèle de […]